Assurer la continuité pédagogique - Circonscription Dieppe Est

Assurer la continuité pédagogique

Comment communiquer avec les familles pour assurer la continuité pédagogique ? Comment organiser l’enseignement à distance ?

Communication
  • Vous avez une messagerie académique professionnelle. Elle vous permettra de communiquer par mail avec les familles pour transmettre un plan de travail et des documents. Vous veillerez lors d’envois de mails collectifs à placer l’adresse des familles dans le champ Cci (Copie Cachée Invisible). Vous trouverez sur cet article une méthode pour récupérer l’adresse de courriel des responsables provenant d’Onde pour en faire un carnet d’adresses utilisable dans le Webmail ou Thunderbird.
  • Vous utilisez déjà un autre service (blog académique, site académique, Klassroom, Beneyluschool...). C’est alors ce service qui est à privilégier pour communiquer avec les familles.
Quelques conseils

Pour aider les parents et les élèves à gérer le temps et à planifier les activités quotidiennes, l’équipe d’enseignants fournit des préconisations aux parents sur l’organisation de la journée, de la semaine.

Les enseignants veillent à privilégier, en fonction de la situation, des séances d’entrainement pour les élèves.
L’organisation d’un enseignement à distance suppose également de maintenir le suivi du travail des élèves. Différentes formes d’évaluation de type formatif peuvent être mises en œuvre (par exemple transmission différée des corrections, photographies/scan des exercices par élèves,...)

D’une manière générale :

• privilégier les matières fondamentales (français, mathématiques) ;
  • révision de leçons déjà présentes dans les cahiers ;
  • visionnage de capsules vidéos sur internet en lien avec les notions déjà étudiées ;
  • réalisation d’exercices interactifs auto correctifs.

Quelques conseils à formuler auprès des familles :

• Travailler chaque jour avec son enfant ;
  • Lire des histoires et faire lire les enfants au sein de la fratrie ;
  • Réviser les dernières leçons, ne pas aborder de nouvelles notions sans guide de l’enseignant ;
  • Respecter des temps restreints d’utilisation des écrans ;
  • Profiter de ces moments à la maison pour faire des jeux de société qui sont riches en compétences diverses.

Vous trouverez en documents joints :

• Le guide de la continuité pédagogique pour l’académie Normandie ;
  • Les modalités de la continuité pédagogique définies par Mme la Rectrice.
Ressources

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources élaborée par les ERUN76 pour assurer la continuité des apprentissages et faire classe à distance.

Voir en ligne : Liste de ressources ERUN 76