Dédoublement des classes de CP - Circonscription Dieppe Est

Dédoublement des classes de CP

Après une première année de mise en œuvre, cette enquête montre que les premiers résultats du dédoublement des classes de cours préparatoire (CP) en REP+ sont positifs. Ils sont conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d’élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes.
Ils indiquent notamment que l’effet du dédoublement sur les compétences des élèves est de 8 % d’écart-type en français et de 13 % en mathématiques. Par ailleurs, ils révèlent que les professeurs des classes dédoublées ont fait évoluer leurs pratiques pédagogiques, même si l’écart observé avec les pratiques des professeurs des classes non dédoublées reste relativement modeste. Cette évaluation, débutée en 2017, est prévue pour s’étaler sur 3 ans.
Consulter la méthodologie de l’enquête ainsi que l’impact du dédoublement sur le climat de classe, les pratiques pédagogiques et les compétences des élèves.