Des ressources pour préparer la classe et plus
Différents sites proposent des ressources pour accompagner les enseignants dans la préparation de la classe au quotidien.
- Le site de l’école normale supérieure de Lyon propose de nombreuses ressources pour vous aider à préparer la classe ou pour nourrir votre réflexion :
- Une web radio de l’éducation qui propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… http://ife.ens-lyon.fr/kadekol
Dernièrement : Enseigner les maths : la bonne méthode existe-t-elle ? (épisode 11) Qu’est-ce que la méthode NARRAMUS (épisode 10) ; La scolarité des enfants en situation de handicap : gérer un élève perturbateur (épisode 9) ; TITaction, l’enseignement du savoir-nager (épisode 5) - La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier les graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés. http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php
- Les dossiers de veille de l’IFé : il s’agit de dossiers qui traitent une question centrale de l’éducation avec un éclairage par les résultats de la recherche. Par exemple : Regards sur la citoyenneté à l’école, n°125, juin 2018 ; (Ré)écrire à l’école pour penser et apprendre n°123, mars 2018 ; Je dis, tu parles, nous écoutons, apprendre avec l’oral, n°117, avril 2017 ; La différenciation pédagogique en classe, n° 113, novembre 2016)…
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php?LIMIT_ETU=0,10
- Une web radio de l’éducation qui propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux… http://ife.ens-lyon.fr/kadekol
- Les cahiers pédagogiques proposent en téléchargement gratuit, le hors-série "Ressources pour débuter". http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ressources-pour-debuter-11335#.W4GHDcvM588.twitter
- A la découverte ! ce site conçu par l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens propose des informations pour aider les enseignants qui débutent dans leur carrière.
Les trois principaux onglets regorgent de ressources :- Gestion de classe (avant la rentrée, les premiers jours, pour un enseignement efficace, discipline et gestion de classe, évaluation de l’élève, l’enfance en difficulté, enseigner à une classe multi-niveaux, rapports avec les élèves, les parents, préparer son absence)
- Enseignement (savoir fixer des limites, un apprentissage exigeant et cultiver l’esprit d’équipe à l’école)
- Ressources (sélection de liens utiles)
https://aladecouverte.aefo.on.ca/index.php
- Les p’tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant* pour des enseignants. http://www.ac-nice.fr/arts/espipr.html#fascicule
Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d’approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l’appétence et l’envie d’aller plus loin !
Désormais réalisés en collaboration, les prochains numéros aborderont en priorité, des questionnements mêlant contenus disciplinaires et usages numériques.
* David Cohen est enseignant formateur en arts plastiques, médiateur de ressources numériques à l’atelier CANOPE de Nice, auteur-illustrateur
Numéros actuellement disponibles :
N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?
N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ?
N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ?
N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ?
N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ?
N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ?
N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?
N°8 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 1/2 ?
N°9 - Comment intégrer le numérique à ma pratique de classe 2/2 ?
HORS SÉRIE 1 - Pourquoi dessiner avec une tablette numérique ?
HORS SÉRIE 2 - Les arts plastiques : pourquoi, comment ?