Huit astuces pour parler moins en classe et faire s’exprimer davantage ses élèves - Circonscription Dieppe Est

, par Odile Fleury

Huit astuces pour parler moins en classe et faire s’exprimer davantage les élèves
A partir d’un article publié sur le blog d’Angela Watson et cité lors du podcast de nipédu n°72 (http://nipcast.com/category/nipedu/). Cette enseignante certifiée basée à Brooklyn et coach pédagogique donne 8 astuces connues mais qu’il peut être bon de se souvenir.
1/ Laisser du temps aux élèves pour répondre :
Il s’agit de laisser les silences s’installer, de laisser le temps à l’élève pour reformuler plusieurs fois s’il le faut, même si cela exige du temps. Par peur de perdre l’attention des élèves, ces « délais d’attente » sont souvent craints. En leur laissant du temps, la longueur et la qualité des réponses des élèves sont augmentées.
2/ Occuper stratégiquement l’espace :
Il s’agit de laisser le devant de la scène de classe, souvent l’espace devant le tableau, et lui préférer le côté latéral ou le fond de classe. Pourquoi ne pas s’asseoir à la place d’un élève pendant que celui-ci expose au tableau sa démonstration.
3/ Utiliser le langage des signes dans la passation des consignes :
Afin de préserver la fluidité dans une séance d’apprentissage, une communication infra verbale est à privilégier. C’est souvent l’utilisation d’un signal sonore indiquant qu’il est temps de commencer l’activité, de la mettre en pause ou de passer à autre chose.
4/ Eviter d’interrompre le propos didactique :
Lors du déroulement de la séance pédagogique (démonstration, résumé, synthèse, institutionnalisation), l’enseignant peut être amené à faire face à un comportement d’élève (oubli de matériel, bavardage…). Il s’agit alors d’attendre pour faire une pause dans le propos didactique sans avoir à arrêter toute la séance d’apprentissage et donc de casser le rythme pour reprendre le comportement d’un élève.
5/ Tourner le propos déclaratif en question :
Si un travail est correctement accompli demander aux élèves ce qu’ils pensent de leur travail, comment ils l’ont réalisé, quelles stratégies ils ont déployées. Les interactions entre élèves sont alors favorisées.
6/ Faire reformuler les consignes par un ou deux élèves avant de lancer le travail
7/ Eviter les répétitions :

Il s’agit de diversifier les supports de consignes (verbales, visuelles, kinesthésiques…)
8/ Ne pas parler plus de 5 minutes en classe et donner la main aux apprenants :
Si l’enseignant s’entend dire « encore une fois, n’oubliez pas, comme je l’ai dit, comme toujours, donc pour résumer », c’est que ces propos peuvent être pris en charge par les élèves eux-mêmes : « quelle est la règle à ce sujet ? Qui se souvient de la façon de déterminer… ? »

Voir en ligne : Blog d’Angela Watson