Je compte, ça compte (TICE) - Circonscription Dieppe Est

Je compte, ça compte (TICE)

Logiciel pédagogique gratuit pour la construction du nombre et les premiers calculs, à l’école maternelle notamment.

Je compte, ça compte est un logiciel de « mathématiques » dont l’objectif est de permettre aux élèves de s’entraîner à estimer, comparer, dénombrer des quantités.

Si on peut regretter la voix robotisée pour les consignes orales, la qualité de ses dernières en terme de reformulation est particulièrement intéressante. Les activités se décomposent en démonstration, entraînement et jeu libre.

Les séries d’activités de 1 à 4 respectent la progressivité des apprentissages de l’école maternelle. La dernière série propose des situations de tri des formes et de reconnaissance de l’écriture des nombres.
Au total, une trentaine d’exercices différents répartis en séries comportant didacticiels, exercices d’application, accompagnés d’un support pédagogique.
C’est un outil adapté de la fin de PS au début CP et précieux pour la liaison GS / CP.

Le site Internet de téléchargement propose également beaucoup d’autres logiciels complémentaires, notamment :
 Le jeu des jetons qui initie aux échanges (5 contre 1).
 Le jeu des nombres qui facilite la compréhension de l’écriture des nombres à 3 chiffres.

Voir en ligne : Télécharger Je compte, ça compte