Journée internationale des personnes handicapées - Circonscription Dieppe Est

Journée internationale des personnes handicapées

La journée internationale des personnes handicapées est célébrée, depuis 1992, le 3 décembre de chaque année.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées.
Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.
En 2019, le thème retenu "Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois" a pour objectif de donner à chacun les mêmes chances de réussir dans le monde de demain. Ce thème est en parfaite adéquation avec l’action menée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse grâce à la création d’un service public de l’école inclusive.
En cette journée et à cette occasion, des actions de sensibilisation autour de l’école inclusive pourront être organisées dans vos écoles et vos établissements afin de permettre à la communauté éducative de réfléchir et d’échanger sur le handicap, l’acceptation des différences et le vivre ensemble.
Plusieurs pistes d’activités peuvent être mises en œuvre :

• animation de débats dans le cadre du programme de l’enseignement moral et civique notamment sur le respect d’autrui et l’acquisition des valeurs de la République (solidarité, égalité et le refus de toutes les formes de discriminations) ;
  • échanges autour du ressenti des élèves à propos du handicap, à partir de divers supports (situations, conduites, attitudes, ...)
  • rencontres et échanges entre les élèves des classes ordinaires et ceux des unités d’enseignement des établissements médico-sociaux ;
  • activités sportives ou artistiques et culturelles aménagées conjointement avec les élèves d’un dispositif ULIS ;
  • présentation de production d’élèves en lien avec le handicap..

Vous pouvez également vous appuyer sur l’ensemble des partenaires qui s’associent à l’Éducation nationale sur cette journée dans les écoles et les établissements.
Dans ce cadre, des actions peuvent être proposées avec l’appui des associations :

• témoignage et échange avec une personne en situation de handicap ;
  • projection d’un film qui explique les difficultés des élèves en situation de handicap et les défis qu’ils doivent relever ;
  • activités sportives (par exemple le "céci-foot", activité à pratiquer entre voyants et non-voyants avec les yeux bandés) ;
  • mises en situation au travers de parcours ludiques (découvrir l’établissement les yeux bandés, se déplacer en fauteuil, canne des aveugles...) ;
  • atelier d’initiation au braille ou à la LSF.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de ces actions, des ressources (films, outils, adaptations, etc.) sont disponibles sur le site Éduscol.
Des ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap sont également téléchargeables.
La plateforme numérique Cap école inclusive propose des ressources pédagogiques et audiovisuelles utiles à cette action de sensibilisation et mises à disposition des enseignants.
L’ONISEP propose également la collection "Histoires d’avenir" qui présente une série de quinze témoignages de jeunes en situation de handicap et de leur entourage.
Le site École inclusive regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d’animation, etc. Il permet également aux enseignants d’identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.