Nouveaux outils de suivi et d'évaluation à l'école maternelle - Circonscription Dieppe Est

Nouveaux outils de suivi et d’évaluation à l’école maternelle

Message de Mme F. Robine (Directrice générale de l’enseignement scolaire)

Mesdames, Messieurs,

L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l’accès à des apprentissages plus solides et plus durables.
Elle a fait l’objet d’une redéfinition qui s’est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d’accompagnement.

L’évaluation régulière des acquis des élèves de l’école maternelle est un acte pédagogique à part entière qui nécessite de tenir compte des différences d’âge et de maturité entre les enfants au sein d’une même classe.
A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Pour aider les enseignants dans ce travail d’évaluation, des ressources sont mises à disposition des équipes d’école et des formateurs : http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
 un guide de présentation des ressources ;
 des aides à l’observation des élèves et à l’élaboration des carnets de suivi des apprentissages ;
 le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de la scolarité à l’école maternelle.

J’espère que ces ressources vous seront utiles dans votre travail quotidien avec les élèves pour assurer la réussite de tous.

Avec tout ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire

Voir en ligne : Les ressources sur Eduscol