Ressources Eduscol : 100% de réussite au CP - Circonscription Dieppe Est

Ressources Eduscol : 100% de réussite au CP

, par Odile Fleury

Afin d’accompagner la mise en œuvre du dispositif « 100 % de réussite au CP », le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs de nouvelles ressources sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Produites par la Dgesco en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, ces ressources, susceptibles d’enrichir également les pratiques de l’ensemble des enseignants de cycle 2 sont téléchargeables sur éduscol :

http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html

L’équipe de circonscription vous propose une sélection de quelques documents d’accompagnement, téléchargeables directement sur cette page.

L’apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture

  • Le vocabulaire : à mettre en lien avec l’action de circonscription : Des mots pour dire et écrire
    • En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
  • Repères de fin de CP : un tableau synoptique pour chacun des 3 domaines (lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue) ce que sait faire l’élève avec des exemples de réussite.
    • Qu’est-ce qu’être en réussite en fin de CP ? Repères pour la lecture et l’écriture
  • La gestion du temps : la gestion du temps, l’ordre et le tempo dans l’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes jouent un rôle clé dans l’apprentissage de la lecture
    • Quels sont les temps forts de l’apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l’année de CP ?
    • Exemple d’emploi du temps journalier
    • Exemple d’emploi du temps hebdomadaire
  • L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes : ces ressources proposent un rappel des notions essentielles puis un guide pour construire la progression annuelle
    • Notions essentielles
    • Guide pour construire une progression
    • Exemples de progressions
  • Lecture, écriture et orthographe : des exemples précis de situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP.
    • La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe
    • La copie, des situations d’apprentissage à mettre en œuvre dès le CP
    • La dictée au CP

Les ressources d’accompagnement du nouveau programme de cycle 2

  • Développer la maîtrise du langage oral : pour faire suite au parcours M@gistere "Mobiliser les ressources d’accompagnement au service d’une stratégie d’apprentissage en C2 « Comment enseigner l’oral "à apprendre ? »", proposé durant l’année scolaire 2016-2017
    • Un exemple de séquence sur le récit
    • Un exemple de séquence sur l’exposé