Sorties scolaires - Circonscription Dieppe Est

Sorties scolaires

, par Benoit CAMPARD CPC

Textes et documents de référence pour les sorties scolaires

Retrouvez sur le portail métier l’ensemble des textes de références qui définissent les conditions dans lesquelles doivent s’effectuer toutes les actions pédagogiques nécessitant de sortir de l’enceinte de l’école.

Sorties sans nuitée

Les sorties scolaire sans nuitée sont sous la responsabilité du directeur mais il est nécessaire d’en informer la circonscription.

Pour les sorties scolaires ne dépassant pas le demi-journée, renseignez l’annexe 1-bis (Sortie scolaire régulière ou occasionnelle de proximité ne dépassant pas la demi-journée de classe).

Si la sortie se déroule en dehors des horaires de l’école (départ avant le début de la demi-journée, sur le temps de la pause méridienne, retour après la fin de la demi-journée...), renseignez l’annexe 1 (Sortie scolaire régulière ou occasionnelle sans nuitée).

Sorties avec nuitée(s)

Les sorties scolaires avec nuitée(s) sont placées sous l’autorité de l’Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Education Nationale.

Elles nécessitent la constitution d’un dossier complet qui se compose d’un projet pédagogique et de plusieurs annexes.

Il est nécessaire de transmettre un pré-projet à la circonscription, dès que le projet de sortie est inscrit au projet d’école, en étant vigilant sur le coût du séjour par élève.

En fonction de la destination, le projet doit être transmis en circonscription entre de 5 à 10 semaines avant le départ.

Le guide d’aide à la constitution d’un dossier sortie avec nuitée(s) est disponible avec l’ensemble des annexes sur le portail métier.

La note de service départementale du 9 juin 2015 précise les conditions d’organisation des sorties scolaires avec nuitée(s).

Cas particulier des sorties en Ile de France

Tous les déplacements à destination ou en transit via l’Ile de France doivent être
obligatoirement déclarés à l’autorité académique.
Les visites des sites sensibles (Institutions, sièges de médias,...) doivent faire
l’objet d’une coordination détaillée avec les responsables des sites.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Benoit Campard, conseiller pédagogique de circonscription en charge du dossier sorties scolaires.

Voir en ligne : Sorties scolaires sur le portail métier