eTwinning - Circonscription Dieppe Est

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants de 33 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.

eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Comment mener un projet à distance avec vos élèves ?

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, discuter à plusieurs dans un forum (la Salle des profs), partager des ressources intéressantes, déposer une annonce de projet ou enregistrer un projet avec votre partenaire.

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et soumettre, simplement un formulaire à remplir.

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le Twinspace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.

Une exemple concret

Vous trouverez au sein du document joint le témoignage de Stéphanie Giordano, professeure des écoles à Saint Maclou de Folleville, qui a mené un projet eTwinning dans sa classe de CE1.

Voir en ligne : eTwinning