Consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année du CP à la 3e - Circonscription Dieppe Est

Consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la 3e

Consultation jusqu’au 4 novembre sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année.

Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Des repères annuels de progression ont été élaborés par le ministère en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la classe de 3e. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle. Les repères sont complétés en français et en mathématiques par des attendus de fin d’année explicites et illustrés par des exemples concrets de réussite. La cohérence des cycles est conservée, tout en précisant ce qui doit être acquis annuellement.

Au cours de l’année 2018-2019, les repères annuels feront l’objet d’une appropriation par les professeurs, avant d’entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans cette perspective, le ministre a souhaité engager, du 18 octobre au 4 novembre 2018, une large consultation sur la mise en œuvre des repères annuels et attendus de fin d’année. Cette consultation est aussi destinée à recueillir leurs avis et suggestions.

Modalités de la consultation

Un questionnaire individuel en ligne est à compléter. Il porte sur les points forts et les points à améliorer dans les repères annuels de progression et attendus de fin d’année. Il interroge également la façon dont vous envisagez de les mettre en oeuvre en classe et la manière dont ils peuvent contribuer au travail d’équipe.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Je participe à la consultation" accessible au bas de chaque page.

Pour accéder à la consultation : http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html