- Word - 85 ko

Elèves allophones : documents de référence et outils
Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une ou plusieurs autres langues que le français.
Il s’agit donc de considérer l’élève allophone comme celui (ou celle) qui parle une autre langue, ressource (et non un frein) sur laquelle les élèves et les enseignants vont pouvoir s’appuyer dans l’appropriation de la langue de scolarisation.
L’UPE2A est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. C’est un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves allophones.
Il s’agit donc de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Mme Viviane Lebreton est enseignante UPE2A 1er degré et l’enseignante référente allophones au sein de la circonscription de Dieppe EST.
Vous pouvez la contacter par mail :
viviane.lebreton@ac-normandie.fr
Le blog tenu par Mme Viviane Lebreton vous propose une multitude d’outils pratiques. Il est mis à jour régulièrement :
http://blog.ac-rouen.fr/bachelet-rouen-upe2a/
Vous trouverez sur le Portail Métier, la note de service en vigueur ainsi que l’ensemble des documents concernant l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le premier degré :
- Procédure d’accompagnement des élèves allophones ;
- Sectorisation des enseignants d’UPE2A ;
- Préconisations générales.
Accédez, en pièce jointe de cet article, à la dernière version de la demande d’évaluation pour un élève allophone arrivant.
Voir en ligne : La scolarisation des élèves allophones sur le Portail Métier
Documents joints
Demande d’évaluation vierge pour un élève allophone arrivant