Elèves allophones : documents de référence et outils - Circonscription Dieppe Est

Elèves allophones : documents de référence et outils

Qu’est-ce qu’un élève allophone ?

Un Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) est un élève arrivé en France depuis moins de 12 mois, qui parle une ou plusieurs autre-s langue-s.
Il s’agit donc de considérer l’élève allophone comme celui (ou celle) qui parle une autre langue, ressource (et non un frein) sur laquelle les élèves et les enseignants vont pouvoir s’appuyer dans l’appropriation de la langue de scolarisation.

L’enseignant référent allophones

L’UPE2A est une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants. C’est un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves allophones.
Il s’agit donc de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française. L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Mme Viviane Lebreton est enseignante UPE2A 1er degré et l’enseignante référente allophones au sein de la circonscription de Dieppe EST. Mme Lebreton se déplace pour réaliser les bilans de positionnement à l’arrivée d’un élève allophone dans votre école (du CP au CM2), elle pourra ensuite vous apporter des ressources et des pistes d’aménagement pédagogiques (basés sur le bilan) afin de vous accompagner dans l’inclusion de cet élève à besoins éducatifs particuliers.
Vous pouvez la contacter par mail :
viviane.lebreton@ac-normandie.fr

Outils et ressources

Le site Dans ma valise est un site très riche et complet, conseillé par Mme Viviane Lebreton. Il propose une multitude d’outils pratiques :

Les documents en vigueur

Vous trouverez sur le Portail Métier, la note de service en vigueur ainsi que l’ensemble des documents concernant l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) dans le premier degré :

• Procédure d’accompagnement des élèves allophones ;
  • Sectorisation des enseignants d’UPE2A ;
  • Préconisations générales.

Accédez, en pièces jointes de cet article, à la dernière version de la demande d’évaluation pour un élève allophone arrivant ainsi que le diaporama diffusé en réunion de directeurs (septembre 2023).

Voir en ligne : La scolarisation des élèves allophones sur le Portail Métier