Vinz et Lou (TICE) - Circonscription Dieppe Est

Vinz et Lou (TICE)

Nouvellement enrichi grâce au soutien de la Commission européenne et du Ministère de l’Éducation national, le programme Vinz et Lou propose vidéos, quiz et fiches pédagogiques.

Vinz et Lou sur Internet sur Internet c’est :
 17 dessins animés dont 2 nouveaux - en versions ordinaires et accessibles pour les 7-12 ans.
 Un nouveau quiz d’auto positionnement permettant de guider les enfants.
 Des défis interactifs permettent de valider la compréhension des dessins animés.
 Des fiches pédagogiques revues constituant un petit guide pour l’organisation d’un atelier.
 Des mini serious game permettant de couvrir des thématiques clé : découverte des risques et enjeux / publication / droits et devoirs.
 Des fiches thématiques et fiches conseils pour les élèves.

D’autre part, le site Internet Sans Crainte met à disposition des enseignants un programme d’auto-formation en ligne gratuit pour les professionnels de l’éducation.

Pour rappel, Vinz et Lou sont des jeunes internautes d’aujourd’hui. Vinz, ébouriffé et sympathique, est incollable techniquement sur les usages à la mode d’Internet, mais n’est pas tout à fait au point côté e-sécurité. Lou, sa malicieuse petite sœur, est à l’image des enfants qui commencent à surfer en même temps qu’à écrire. Leurs aventures et mésaventures, sous forme de petits dessins animés, illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. Vinz et Lou sur Internet permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet :
 Qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ?
 Internet dit-il toujours la vérité ? et moi, puis-je tout dire sur Internet ?
 Qui se cache derrière les pseudo ? que peut-on publier en ligne ?
 Comment gérer son temps avec les jeux vidéos ?
 Peut-on télécharger n’importe quoi ?

L’objectif de chaque petit dessin animé est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Avec Vinz et Lou, les élèves apprennent quelques règles à observer pour mieux profiter du web et éviter les mauvaises surprises. Ainsi, ils valident le domaine 2 « adopter une attitude responsable » du B2i.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez un tableau de ressources comportant les différents thèmes et messages clés associés du programme, avec les dessins animés format court (2’), les activités interactives et les fiches pédagogiques correspondants.

Voir en ligne : Vinz et Lou sur Internet