Actions de circonscription 2020-2021 - Circonscription Dieppe Est

Actions de circonscription 2020-2021

, par Odile Fleury

Descriptif des actions de circonscription

Voici le descriptif des actions proposées au service de vos projets de classe et d’école pour l’année 2020-2021.
Vous y trouverez :

Des actions d’écriture :
 Les mots sans chaines, s’enchaînent, action organisée par le BEF DEN ;
 Le jogging d’écriture (le calendrier des contraintes est à télécharger ci-contre) ;
 Expressions de la langue française, pour le cycle 3.

Une action autour du vocabulaire :
 Des Mots pour Dire et Écrire avec une proposition de 5 mots pour l’année scolaire.
Les compilations des corolles réalisées les années précédentes sont ici :
* pour 2019-2020
* pour 2018-2019
* pour 2017-2018

Trois parcours lecture
 cycle 1 : 6 séances pour faire découvrir aux élèves l’univers de l’auteure Emily Gravett
 cycle 2 : 6 séances pour faire découvrir aux élèves l’univers de l’auteur-illustrateur Philippe Corentin
 cycle 3 : 6 séances pour découvrir l’album Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne.
La première semaine de chaque parcours sera envoyée dès octobre. Dès réception de vos propositions d’éléments de réponse pour cette première semaine, la totalité du parcours vous sera alors adressé en retour. Le travail pourra se faire au rythme de chacun, sur la ou les périodes de son choix.

Le thème « GEANT et minuscule » proposé par la Mission Éducation Artistique et Culturelle de la DSDEN interroge les rapports d’échelle dans les arts, les compositions qui s’éloignent ou s’émancipent de la norme pour susciter un effet, une réaction chez le spectateur, l’auditeur ou le lecteur.