Les livres numériques de l'école d'Esclavelles - Circonscription Dieppe Est

Les livres numériques de l’école d’Esclavelles

Les élèves des classes d’Esclavelles ont créé des livres numériques sur le thème de la préservation des océans.

Les élèves de CP-CE1 de Mme Mougeot et de CE2-CM1 de Mme Gagé, de l’école d’Esclavelles, ont créé des livres numériques sur le thème océan. Ils ont utilisé l’application Book creator sur tablette pour créer des livres interactifs mêlant photos, vidéos, textes et capsules sonores. C’est ce travail très riche qui vous est présenté dans cet article.

Présentation du projet par Mme Gagé, Directrice de l’école d’Esclavelles

L’océan : biodiversité et préservation

Les élèves d’aujourd’hui deviendront les citoyens de demain. Ainsi, nous avons souhaité leur permettre de mieux appréhender les enjeux environnementaux de notre époque et de leur avenir à travers un projet les impliquant tous, du CP au CM1. C’est ainsi que le « projet océan » s’est mis en place.

Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à l’importance de l’océan pour la biodiversité qu’il renferme, pour son impact dans la régulation du climat, puis sur les menaces qui pèsent sur le fragile équilibre de cet environnement et de la planète.

Dans un second temps, ils ont mené des enquêtes, réalisé des recherches documentaires en classe, visité l’aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer et participé à des actions citoyennes de recyclage. Les élèves de CP-CE1 se sont concentrés sur la biodiversité et plus particulièrement sur des espèces emblématiques pendant que les CE2-CM1 se sont intéressés aux dangers qui menacent l’océan ainsi que sur notre responsabilité individuelle et collective notamment au travers de nos choix de consommateurs.

Enfin, les élèves ont eu la chance de pouvoir utiliser un « atelier tablettes » mis à leur disposition par la circonscription. Grâce à cet outil, ils ont pu créer des livres numériques visant à présenter leur travail à leur famille. Cette dernière étape du projet a été extrêmement importante car elle clôture un long travail et valorise le sérieux, l’énergie et l’investissement investis par les élèves.
C’est grâce au soutien de l’équipe de circonscription et notamment à l’accompagnement de M David que les élèves peuvent aujourd’hui vous présenter ici leurs ouvrages.

Les livres numériques

Vous pouvez consulter ces livres numériques en cliquant sur les liens suivants :