Semaine nationale de prévention à l'école - Circonscription Dieppe Est

Semaine nationale de prévention à l’école

Du 14 au 18 janvier 2019 la Fédération MAE SOLIDARITE organise la semaine nationale de prévention à l’école. Elle aura pour thématique « les accidents de la vie courante et les gestes de premiers secours ».
La MAE SOLIDARITE propose des interventions en milieu scolaire dans le but de sensibiliser les équipes pédagogiques, les élèves et les parents d’élèves aux situations à risque afin de créer une prise de conscience collective. En effet, chaque année, 11 millions de personnes sont victimes d’un accident de la vie courante dont 230 000 enfants. Ces accidents sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans et la troisième cause de mortalité en France.

À partir d’un kit pédagogique, l’intervenant fait découvrir aux élèves les dangers potentiels existants. En s’appuyant sur notre outil « Le Club des Super-Héros », support animé et interactif, les enfants réagissent face à des situations de la vie quotidienne.
L’objectif : les responsabiliser et leur enseigner les bons comportements à adopter pour prévenir les risques et porter secours à autrui.

Dès la maternelle, un enfant peut en faire l’apprentissage, c’est la raison pour laquelle l’édition 2019 est ouverte du cycle 1 jusqu’au cycle 3.

Suite à votre inscription, dès le 11 décembre, vous aurez gratuitement accès au kit pédagogique à partir du site mae.fr. Ce kit comprend tous les outils et les explications pour mener à bien votre action en classe (modules interactifs d’animation, fiches pédagogiques, diplôme et carte à remettre en fin de séance aux élèves et notes d’information pour les parents).

Au-delà du domaine des sciences et technologie ou encore de l’enseignement moral et civique, ce type d’action peut et doit permettre de travailler la maîtrise de la langue tant à l’oral qu’à l’écrit et ainsi être mis en relation avec les objectifs prioritaires définis dans le projet d’école. Il s’agit là d’une action dont chaque enseignant jugera de l’opportunité de s’en saisir pour ses élèves. Au-delà d’une démarche individuelle, l’action peut être portée par une équipe de cycle ou encore d’école dans une logique de continuité des apprentissages.
Par ailleurs, un café-parent peut être organisé sur ce thème en prenant appui par exemple sur les compétences de l’intervenant et/ou sur les associations relais de terrain.
Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le site de la MAE :