PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative - Circonscription Dieppe Est

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative

Présentation du PPRE et documents en vigueur.

PPRE

Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés, qui doit permettre la progression de l’élève en associant les parents à son suivi. Il prend place dans un ensemble de moyens que l’école met en œuvre pour aider les élèves à surmonter les obstacles propres aux apprentissages. Il vient renforcer les efforts des enseignants en matière de différenciation pédagogique au sein de la classe au profit des élèves pour lesquels la maîtrise des compétences et connaissances du socle commun n’est pas assurée.

Rappel

Un PPRE sera rédigé dès que les modalités spécifiques mises en œuvre par l’enseignant dans sa classe montreront leurs limites. L’intervention du RASED,
l’inscription dans une séquence d’APC ou dans un stage de remise à niveau implique nécessairement la rédaction d’un PPRE qui prévoit explicitement la consultation et l’adhésion de la famille.

En documents joints, vous trouverez la circulaire du 25-08-2006 précisant les conditions de mise en œuvre des PPRE au sein des écoles, ainsi que le modèle de PPRE pour la circonscription de Dieppe EST.