Les activités athlétiques en maternelle - Circonscription Dieppe Est

Les activités athlétiques en maternelle

Les activités athlétiques contribuent à atteindre l’objectif « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ».

Définition de l’athlétisme à l’école :
« Produire, entretenir, restituer et utiliser de façon optimale une énergie pour la transmettre au corps ou à un engin, pour sauter le plus haut ou le plus loin possible, courir le plus vite ou le plus longtemps possible, et envoyer un engin le plus loin possible dans un espace normé où se réalisent, se mesurent et se comparent des performances » Institut Nationale de Recherche pédagogique.

Enseigner les activités athlétiques à l’école permet ainsi de :
 mettre en jeu un grand nombre d’actions motrices caractérisées par leur force et leur vitesse ;
 agir dans des espaces définis avec un matériel varié ;
 produire différents types d’effort (rapport entre la vitesse, la distance et la durée) ;
 gagner en régularité (action, effet, maîtrise) ;
 se préparer à une échéance donnée (battre son record) ;

Les situations d’apprentissages proposées doivent permettre aux élèves :
 de découvrir leurs possibilités à enchaîner des comportements moteurs pour assurer une continuité d’actions (prendre une balle, puis courir pour franchir un obstacle, puis viser une cible pour la faire tomber etc.) ;
 d’apprendre à fournir des efforts dans la durée, à chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné ;
 d’expérimenter les propriétés et les utilisations possibles des objets sur et avec lesquels ils agissent en essayant de reproduire l’effet qu’ils ont obtenu au hasard des tâtonnements ;
 de progresser dans la perception et l’anticipation de la trajectoire d’un objet dans l’espace.

En fin d’école maternelle, les enfants doivent être capables de :
 courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis
 ajuster et enchaîner ses actions et des déplacements en fonctions d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.

Retrouvez en document joint l’organisation et la mise en œuvre de séances développant des activités athlétiques. Ces séances sont proposées par Gautier Hanse et Catherine Vautier.